warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Volvo présente ses nouveaux FL et FE

go back print this page     send page by mail     Comments

Volvo Trucks poursuit à cadence accélérée le renouvellement de ses gammes en lançant cette fois son nouveau duo FL/FE pour le secteur de la distribution et les services publics.

Cabine

Extérieurement, l'air de famille avec les grands frères FM et FH est frappant, avec une grille de calandre qui s'ouvre presque jusqu'au point le plus bas du pare-chocs, élément qui intègre les phares avant de forme caractéristique. Volvo Trucks a équipé le poste de conduite de nouveaux sièges, mais n' annonce pas d' autre progrès fondamental, puisque la cabine reste la même.

Chaîne cinématique

Mécaniquement, les FL et FE disposent de nouveaux moteurs Euro 6 : - un D5 (4 cylindres, 5,1 litres, 210 et 240 ch) - un nouveau D8 (6 cylindres,  7,7 litres, 250, 280 et 320 ch). Sans surprise, ces moteurs combinent SCR, EGR refroidi, turbo à géométrie variable et filtre à particules. La transmission est confiée soit à une boîte manuelle, automatique I-Sync ou à une boîte automatisée I-Shift, spécialement programmée pour la distribution (disponible seulement pour le FE).
Volvo Trucks a combiné ces éléments pour créer une nouvelle version 12 tonnes du FL : moteur D5 léger de 240 ch, transmission I-Sync et poids réduit de 500 kg par rapport à un véhicule équivalent doté d'un moteur de 6 cylindres.


Sécurité

Sur le plan de la sécurité, on note que l'ESP est désormais de série (c'est une obligation européenne) et que Volvo a retravaillé les rétroviseurs pour les rendre plus fins et réduire d'autant l'angle mort.

Conclusion

Plutôt que d'une nouvelle gamme, on parlera donc d'une remise à niveau esthétique et d'une revalorisation sur la plan de la sécurité. La véritable nouvelle gamme apparaîtra plus tard, basée sur un concept mondial de véhicule de distribution porté par UD trucks, la branche asiatique de Volvo Group.
 


14/05/2013 55 |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?