warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Economie




 
Vidéo: l'interview exclusive du Transporteur de l'Année 2013 (UPDATE)

go back print this page     send page by mail     Comments
Voici l' interview exclusive de Benny Smets (Ninatrans), sacré Transporteur de l' Année 2013 lors des Transport&Logistics Awards. Benny Smets était particulièrement heureux de recevoir ce prix qui récompense une société pour l'excellence de sa gestion, son approche du marché, son approche sociale et sa démarche d' innovation dans les domaines de la sécurité ou de l' environnement.

Visionnez l' interview exclusive de Benny Smets de Ninatrans



Benny Smets (Ninatrans) : « Il est grand temps d' agir sur le coût salarial. »

1. Pourquoi avez-vous attendu aussi longtemps pour déposer à nouveau votre candidature au concours du Transporteur de l' Année ?

BS : Nous avons participé il y a quelques années et avions constaté alors qu’il n’était pas évident de remporter un tel award. Nous avons alors pris la décision de principe de retenter notre chance, mais seulement lorsque nous serions prêts.

2. Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ce soir ?
BS : Cet award représente pour nous une reconnaissance ultime. Nous attachons énormément d’importance à la valeur de cet award. Nous allons l’utiliser pour poursuivre la professionnalisation de notre secteur, de nos collaborateurs et de nos structures. Finalement, il découle d’actions et de stratégies dans différents domaines : en matière de flotte écologique, de limitation de CO2, de sécurité, de travail structuré, de rapports corrects avec le client… Chacun sait que c’est aujourd’hui très difficile dans le secteur. Je pense que le succès dépend vraiment du fait de savoir ce que l’on fait et de la maîtrise totale.

3. Vous consentez de nombreux efforts, pas seulement pour votre propre entreprise, mais aussi pour tout le secteur. Comment peut-on y arriver simultanément ?
BS : C’est aussi ma responsabilité de me préoccuper du secteur. C’est ma responsabilité sociale. Je sais qu’il s’agit d’un secteur difficile. Depuis un certain nombre d’années, je profite de ma position pour intervenir dans l’intérêt du secteur.

4. Si vous pouviez décider vous-même d’un dossier important pour le transport routier en Belgique, quel est celui que vous choisiriez ?
BS : La charge salariale constitue le plus grand problème en Belgique. Elle représente un très gros handicap. Notre coût salarial est désormais plus important que celui des pays avoisinants. Nous devons viser une harmonisation de ce coût. Nous essayons de faire quelque chose sur ce plan au niveau du secteur, mais nous sommes quasi impuissants. Les bonnes personnes, qui peuvent prendre des décisions à cet égard, ont également conscience qu’il est grand temps d’agir.

5. Comment votre entreprise peut-elle encore s’améliorer ?
BS : Nous nous remettons toujours en question et examinons comment il est possible de se différencier du marché. Nous cherchons de nouveaux moteurs, de nouvelles technologies comme le LNG par exemple. Nous pouvons là aussi jouer un rôle de pionnier.

 
Lire aussi l' article Ninatrans est le Transporteur de l'Année 2013


29/03/2013 55 |  Dirk Steyvers
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?