warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Transport & logistics awards




 
Verhelst Logistics: automatisation et intégration

go back print this page     send page by mail     Comments
Verhelst Logistics, qui fait partie de Groep Verhelst d'Oudenburg, réalise la moitié de son chiffre d'affaires au sein de ce groupe et 50% avec des clients externes. L'entreprise entend renforcer et soutenir ses atouts au moyen d'un puissant appareil ICT.

La flotte de Verhelst Logistics comprend 50 tracteurs et 300 véhicules tractés dont des bennes, des semis bâchées, des semis pour le transport de ciment, des châssis conteneurs et des plateaux. La diversité du matériel tracté indique la grande variété des missions. "Nous considérons ceci comme une force", souligne Briek Verhelst, directeur du groupe.

Politique ICT

"Notre politique ICT est axée sur la qualité, la ponctualité et le service." La politique ICT du groupe Verhelst est centralisée, par-delà les business units, et structurée au siège social d'Oudenburg en un réseau Lan et Wan stable et performant. Une politique qui prévoit la communication entre les succursales et le siège social.

A noter que le travail se base autant que possible sur une solution TMS Standard mais avec du 'sur mesure' pour les différents items. Ces adaptations sont développées par les propres collaborateurs IT en collaboration avec les fournisseurs.

La solution TMS crée, avec les ordinateurs de bord, un environnement automatisé intégré de manière à ce que le délai entre la réception de la commande et la facturation soit moins long et utilisé plus efficacement. Le but recherché est surtout d'adapter la totalité de l'infrastructure ICT aux besoins de l'entreprise de transport.

De plus, l'infrastructure ICT a fortement évolué au cours des 18 derniers mois : remplacement des vieux black-box dans les tracteurs par des CarCubes de Trimble, remplacement d' une solution TMS vieillissante par la nouvelle version de Navitrans de Young & Partners et un calcul salarial qui s'effectue désormais par le biais du programme Fleetwatch de Logicway.

"Les mots clés sont ici efficacité et fiabilité ! Indispensables dans le monde du transport actuel compte tenu de la rudesse de la concurrence", souligne Briek Verhelst. "D'autres nouvelles évolutions sont en préparation, comme l'installation chez les sous-traitants de Fleet Express for Android de Trimble, l'élaboration du pré et post-calcul de chaque tournée et l'identification de KPI (comme le chiffre d'affaires et le rendement par client, tracteur, dispatcher)."
Cet environnement automatisé intégré favorise l’efficacité et la rapidité. Grâce au nouveau TMS, les dispatchers peuvent densifier leur travail, ce qui augmente le rendement de chaque véhicule. Les autres avantages que l’entreprise retire de cette infrastructure sont un meilleur contrôle des temps de conduite et du Track & Trace, la réduction de la consommation, le pré et post-calcul de chaque tournée, l'identification des KPI, l'assistance en matière de style de conduite et la navigation.


Verhelst Logistics en bref

Transport national et international, souvent en lien avec le secteur du transport
Siège : Oudenburg
Flotte : 50 tracteurs, 300 semi-remorques
50 chauffeurs (15 en sous-traitance)

www.verhelstlogistics.be


Les points forts

- organisation centrale
- adapté à la société
- possibilité d'expansion
- comprend plusieurs activités
- planification plus efficace et gain de temps
- contrôle parfait en matière de Track & Trace et suivi des temps de conduite
- administration plus fluide des salaires

09/04/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?