warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Economie




 
Truck & Business Renting Index: la location court terme en hausse

go back print this page     send page by mail     Comments
Sur les 7 sociétés de location sondées, le taux d'occupation moyen en location court terme atteint 70,33% au premier trimestre 2013, tous types de véhicules confondus. 6 sociétés sur 7 estiment que ce type de location devrait augmenter à l'avenir en raison de la conjoncture économique.

La 3e édition de ce Truck & Business Renting Index a réuni sept loueurs. Leur taux d' occupation moyen en location court terme atteint au premier trimestre 2013 les 70,33% tous types de véhicules confondus (utilitaires légers, porteurs > 12 tonnes, porteurs  > 19 tonnes, tracteurs et semi-remorques).

Pour trois sociétés sur sept, le parc est resté inchangé durant le premier trimestre 2013, pour trois autres il s’est légèrement étendu dans des proportions allant de 2 à 7,5% et pour la dernière entreprise, la flotte de semi-remorques a diminué de 2%. 

En location long terme, au-delà des contrats gagnés par les uns ou perdus par les autres, la réduction de la durée moyenne des contrats se confirme. Deux sociétés déclarent d’ailleurs proposer ou être en train de mettre au point des contrats de plus en plus courts car « les transporteurs recherchent une plus grande flexibilité ».

La conjoncture freine les achats

Selon les participants, cette tendance va se confirmer à l’avenir. Six des sept sociétés pensent que la location à court et moyen terme va progresser. « Le manque de confiance des transporteurs en ces temps incertains va freiner les achats et investissements et favoriser les locations de véhicules à moyen terme », déclare Guido De Jager (RTR Belgium).

La plupart des entreprises estiment qu’à court et moyen terme, le marché de la location de véhicules restera stable, voire enregistrera une légère croissance. Il restera cependant difficile à gérer compte tenu de la conjoncture économique et de la pression sur les prix. « L’avenir dépendra de la correcte évaluation des besoins de nos clients sachant que nous devrons toujours jongler entre l’offre d’une gamme complète et un taux d’occupation incertain avec son impact sur notre chiffre d’affaires », déclare Sven Vanbinst (Fraikin Truck Renting). Marc Quist (TIP Trailer Rental) souligne que « le secteur des transports va connaître une période difficile à court et à moyen terme. L'offre de location standard et le leasing ne suffiront plus dans un secteur où les marges sont très minces. Mais il y a un avenir pour les sociétés qui sont conscientes de la flexibilité que requiert le marché et de l’importance de fournir aux transporteurs des informations de coût global exactes. »  


Investissements

Bonne nouvelle pour les importateurs, aucune des sept sociétés ne prévoit de réduction globale de flotte au prochain trimestre. Quatre sociétés comptent, dans les trois mois qui viennent, garder leur flotte telle qu’elle est actuellement et trois souhaitent l’étendre dans des proportions variant de 2 à 10%.

23/05/2013  |  Astrid Huyghe

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?