warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Economie




 
Transport Gheeraert NV: la troisième génération à la barre

go back print this page     send page by mail     Comments
La société de transport Gheeraert de Bruges trouve ses origines en 1951. En 1981, la 2e génération, Paul et Eric, reprend la gestion en mains avant un déménagement à Loppem. Depuis 2011, c'est la 3e génération, Stijn et Peter, qui est à la barre de cette société familiale.

Rendre visite à une entreprise familiale de transport telle que celle-ci est une bouffée d'oxygène. "Mon frère et moi-même avons dirigé la société pendant 30 ans et nous restons impliqués, mais c'est maintenant à la jeune génération de mener la barque pour les 30 prochaines années", entame Eric Gheeraert avant de laisser la parole à Stijn.

Davantage de valeur ajoutée

"Le transport routier ne se porte effectivement pas bien, mais les opportunités existent toujours pour une société familiale dynamique", affirme Stijn Gheeraert. "D'une part, nous nous sommes adaptés aux circonstances et, d'autre part, nous avons cherché de nouvelles opportunités. La part du transport international a diminué de 70 à 30 % des activités, en raison de la concurrence venue de l'est. Nous nous orientons clairement vers la distribution et le transport national, où nous pouvons sortir nos atouts et fournir davantage de valeur ajoutée. Nous nous sommes également tournés vers de nouveaux secteurs comme la distribution palettisée, le transport de verre et le transport exceptionnel. Autant de spécialités pour lesquelles les clients apprécient de travailler avec une société familiale et qui permettent dès lors de créer un véritable partenariat."

Croire dans ses valeurs propres

Cet enthousiasme typique des bonnes sociétés familiales est ici omniprésent. "Nous essayons d'offrir le maximum à nos clients. Via, par exemple, l'extension de nos activités logistiques. Nous possédons actuellement un entrepôt de 15.000 m2 complété par un espace loué de 5.000 m2. Depuis deux ans, nous proposons le stockage dans un entrepôt sous douane type D. Une prestation associée à la déclaration des marchandises, éventuellement au reconditionnement de vrac en palettes ou boîtes ainsi qu'à la distribution complète."

Pour suivre l'ensemble des activités de transport et améliorer la communication avec le client, la société a développé ses propres systèmes de back-office dès la fin des années '80. Entre-temps, l'IT a fortement évolué tant vis-à-vis des clients (tracking & tracing, actions, screenings, suivi, facturation) que pour le suivi des sous-traitants, du parc (y compris les véhicules tractés et les chariots élévateurs embarqués) et des chauffeurs.

Plus-value de nos chauffeurs

Transport Gheeraert a toujours consacré beaucoup de temps au suivi du chauffeur. "Les chauffeurs sont la carte de visite de la société, ce que l'on oublie trop souvent", insiste Eric Gheeraert. Notre division RH encadre tous nos chauffeurs, notamment en stimulant l'ecodriving, les activités de groupe et par un accompagnement en cas d'accident.
"Des chauffeurs satisfaits sont plus performants et nos formations permettent de réduire les dégâts, ce qui est intéressant dans nos négociations avec les assureurs." La qualité de la formation interne est telle que Transport Gheeraert est reconnu comme centre de formation agréé. Les chauffeurs y reçoivent une formation de base ou différents modules de la formation obligatoire de 35 h. "Etant donné que nous délivrons ces formations nous-mêmes, nous pouvons ici aussi y ajouter une plus-value", explique Stijn Gheeraert. "Et c'est justement parce que nous sommes dans le métier que nous pouvons donner une formation qui apporte un plus aux chauffeurs. Nous allons étendre ces formations aux magasiniers et au personnel de quai, de manière à éviter pas mal de problèmes et de discussions ultérieurs sur l'arrimage des marchandises."

Flexibilité de l'atelier

Chez Gheeraert, on ne jure toujours que par la flexibilité d'un atelier propre. "Notre flotte compte 87 véhicules moteurs dont 12 porteurs de distribution équipés d'une caisse de 7,6 m. En outre, la société exploite 140 véhicules tractés, ceux-ci restant souvent chez les clients pour les opérations de chargement et déchargement. DAF prend à son compte environ 85 % de la flotte, le reste se répartit entre des porteurs MAN et cinq tracteurs Iveco, histoire de pouvoir comparer. Avec notre propre atelier, nous avons davantage de contrôle sur les véhicules et nous sommes aussi beaucoup plus flexibles et rapides. Nous ne travaillons cependant que sur les DAF. Les Iveco sont couverts par un contrat d'entretien afin de limiter les stocks de pièces dans l'atelier et de ne pas devoir constamment recycler nos mécaniciens. Ceux-ci suivent les formations de DAF. Le garage est en outre une entité et un centre de profit propres. Cela signifie que des tiers peuvent aussi s'y rendre avec leur matériel roulant. Ils travaillent cependant à 90 % pour nos propres véhicules.
Tous les véhicules sont acquis sur fonds propres. Le parc tracté est surtout composé de mégatrailers avec bâches coulissantes, en plus de châssis conteneurs et de semi-remorques plateaux."


ASTRE

Transport Gheeraert est également membre d'ASTRE, un réseau d'entreprises familiales. En Europe, ce réseau peut s'appuyer sur quelque 10.000 véhicules moteurs et exploite des liaisons vers les principaux pays européens. Eric Gheeraert est le président des 8 sociétés qui font partie du réseau belge. Il s'agit d'un accord de coopération à différents niveaux, prévoyant par exemple l'échange de fret, un système hub and spoke de services de ligne et même l'achat commun de véhicules.
"Nous utilisons la force du nombre, mais aussi notre couverture pour pouvoir fournir un service complémentaire. Ainsi, notre distribution palettisée (réseau PaletSystem) a fortement évolué grâce à ASTRE", précise Stijn Gheeraert.


Transport Gheeraert en bref

Chiffre d'affaires 2011 :
15 millions d'euros
Flotte : 87 véhicules moteurs (DAF, MAN, Iveco) et 140 véhicules tractés (Van Hoof, Fruehauf)
Ordinateurs de bord : Transics
Effectif : 125 (100 chauffeurs, 20 employés, 5 mécaniciens)
Superficie logistique : 15.000 m2
Spécificités : atelier propre, contrats d'entretien pour MAN et Iveco.


05/02/2013  |  Astrid Huyghe

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?