warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Trailer




 
Trailer Service: one-stop shopping

go back print this page     send page by mail     Comments
Les véhicules tractés modernes ne nécessitent plus beaucoup d'entretien. Le graissage n'est plus requis et les composants autrefois contrôlés régulièrement comme les essieux n'exigent aujourd'hui qu'un entretien limité voire aucun entretien du tout. Restent les pièces sujettes à usure comme les freins et les pneus.

Les transporteurs d'une certaine taille aiment conserver leur propre atelier afin d'effectuer rapidement et aisément de petites réparations au matériel tracté. Souvent, il s'agit de petits dégâts : feux cassés, bâches coincées ou déchirées et autres.
Si vous ne souhaitez pas entretenir vous-mêmes vos semis, plusieurs possibilités s'offrent à vous, de l'atelier spécialisé dans le matériel tracté au concessionnaire poids lourds en passant par les réseaux de constructeurs.

Maintenir l'activité de l'atelier

Ces dernières années, les concessionnaires poids lourds ont fortement investi dans le développement de leur service 'trailer'. Ceci s'explique d'une part par la demande croissante des clients pour un 'one stop shopping' et un seul interlocuteur pour l'ensemble de la flotte et, d'autre part, par l'occupation réduite de l'atelier. Les camions modernes, comme les véhicules tractés, ne nécessitent plus autant d'entretien. Les intervalles d'entretien de 100.000 km et plus n'ont plus rien d'exceptionnel dans le transport longue distance. Cela signifie que certains véhicules ne doivent plus passer qu'une seule fois par an par l'atelier. Si la semi ou la remorque (fixe) peut être contrôlée en même temps, c'est un 'plus'. Il en va autrement avec les semis qui ne sont pas liées à un tracteur déterminé. Dans le cas d'ensembles porteur/remorque, la remorque est nettement moins souvent décrochée.

Toutes les marques de poids lourds proposent désormais un 'trailer service' via leur réseau de concessionnaires. Certains le mettent clairement en évidence, comme Scania et son Trailer Services. Pour d'autres, c'est déjà une vieille habitude. Avec TRP (Truck & Trailer Parts), DAF a été un pionnier dans l'apport de pièces pour matériel tracté dans les ateliers. Scania a suivi cet exemple avec Partsline et plus récemment Iveco a introduit Bullder afin de diffuser les composants et pièces de rechange pour véhicules tractés et carrosseries par le biais des concessionnaires Iveco. Mercedes-Benz a lancé un Truck & Trailer Service chez tous les concessionnaires et nous trouvons aussi des réseaux pour pièces de matériel tracté et carrosseries chez Renault (Okélia), MAN et Volvo (Volvo Shop Europe). TRP et Partsline fournissent également à domicile.

Les spécialistes

Outre les points de service des marques poids lourds, les constructeurs disposent aussi de leur propre réseau collaborant souvent avec les spécialistes du matériel tracté. Ces garages 'trailer' indépendants acceptent toutes les marques et sont généralement des ateliers agréés pour les grandes fabricants d'essieux, de freins ou d'éclairage. De plus, ils sont en mesure de travailler sur des composants tels que les groupes frigos, installations hydrauliques, hayons, installations bennes et superstructure. Pour ces éléments spécifiques, il existe aussi des réseaux de distribution, réparation et assistance.

La plupart des pièces provenant d'un cercle restreint de fournisseurs, cela ne pose pas trop de difficultés. Cela peut toutefois devenir problématique avec des superstructures spéciales comme, par exemple, les transporteurs de véhicules, citernes, bennes ou types spéciaux de semi-remorques tels que les surbaissées et les mi-surbaissées ou encore les modules de transport.

En plus des spécialistes individuels, comme A&D Trucks & Trailers, ATT (Antwerp Truck & Trailer Services), All Truck Trailer Service, Global Trailer Service, Trailer Service Lecluyse, TSG (Trailer Service Genk), Trailer Repair, Trailerservice Michiels et TTS Kennedy pour n'en citer que quelques-uns, il existe aussi des réseaux de spécialistes comme ICTS (International Container & Trailer Service), YDW Trucks & Trailers, Nebim JRS, Cotac (surtout citernes, avec des ateliers souvent dotés d'installations de cleaning) et Trailer Care Europe.

Prenons TSG, un exemple typique des spécialistes du service trailer. Il propose l'entretien et la réparation de la superstructure supérieure (réparation de bâche, poutres, poutres de toit, ...), superstructure inférieure (réparation de châssis, soudure, freinage, électricité, pneumatique), réparation de dommages, remise en état fonctionnel et représentatif de semis frigos, porteurs plywood ou semis bâchées.

La société dispose de son propre banc de test de freinage et peut se rendre à l'inspection technique. Ce qui évite au client de perdre du temps et de faire face à des coûts de personnel inutiles. Elle propose aussi un tunnel de lavage et un 'On Yard Trailer/fleet Check & Repair'. Pour éviter les temps d'attente, de plus en plus de transporteurs placent des pools de véhicules tractés sur le parking ou à côté des magasins de leurs clients. Les véhicules tractés ne passent presque plus par le garage. Il est par conséquent difficile de suivre leur état. TSG propose une solution à ce niveau. Elle envoie, chez certains clients, des collaborateurs TSG qualifiés avec un bus service totalement équipé. Les véhicules tractés sont contrôlés et au besoin réparés. De plus, TSG offre un service pneus avec un stock permanent des dimensions les plus courantes.


Economie de carburant par l'alignement d'essieux

Il est possible d'économiser du carburant avec un bon alignement et équilibrage des essieux. Une enquête a montré que les économies peuvent atteindre 4,5 à 7 % en supprimant les torsions dues à un mauvais alignement. Compte tenu du kilométrage annuel, cela représente pas mal de litres de carburant économisés. De plus, les pneus qui ne sont pas déformés durent plus longtemps. Encore une économie !

03/04/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?