warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Scania Streamline: génération Euro 6 2.0

go back print this page     send page by mail     Comments
Scania a dépoussiéré l'appellation Streamline pour mettre en valeur son dernier concept de cabine pour long courrier. Cette nouvelle génération peut en tout cas devenir aussi populaire que le modèle Streamline version 1991.

Mais cette cabine au profil optimisé n'est pas la seule bonne nouvelle du jour chez Scania.  La marque suédoise lance également une série de nouveaux moteurs Euro 6 appelés à remplacer la première génération de 440 et 480 ch.  Scania est le seul constructeur de poids lourds à encore utiliser un V8 en version Euro 6.

Résistance à l'air réduite

Les modèles Scania Streamline G et R utilisent une série d'éléments qui améliorent leur aérodynamisme, notamment l'arrondi plus prononcé des angles de la cabine, un déflecteur d'air au-dessus des phares (déroutant un flux d'air qui préserve la propreté de la portière et de la vitre latérale ), une ligne de toit revue et un nouveau pare-soleil. Ce dernier a été percé d'orifices d'écoulement spéciaux pour optimaliser l' orientation du flux d'air.

Scania en a profité pour rhabiller la cabine de nouvelles couleurs et la doter de nouveaux sièges tout confort et d'éléments d'éclairage inédits (spots, feux de marquage à LED, indicateurs de direction, éclairage de jour et feux arrière, mais aussi blocs-phares avec ampoules H4, H7 ou xénon).  Autres nouveautés : la couchette rabattable sur la série R, le système audio avec navigation et le système de réglage du niveau de la suspension.

Sur son Streamline, Scania propose pas moins de 7 kits d'équipements combinables entre eux : Driver, Prestige, Lighting, Styling, Comfort, Leather et V8 Leather.

Plus que le moteur

Scania lance aussi de nouveaux moteurs Euro 6 de 13 et 16 litres dont la performance est encore rehaussée.  Le choix existe désormais parmi neuf puissances, de 250 à 580 ch. Scania table sur son expérience de l'EGR et du SCR pour élaborer la meilleure solution technique correspondant à chaque niveau de puissance.

Les tests ont montré que les nouveaux moteurs de 450 et 490 ch sont jusqu'à 2% moins gourmands que les blocs Euro 6 Scania de première génération.  La consommation d'un V8 Euro 6 équivaut à celle d'un Euro 5.  Le nouveau 410 ch est 1% plus économique et répond à la norme Euro 6 sans devoir faire appel à l'EGR – d'où son gain de poids.  "Ce sera peut-être le moteur le plus populaire chez clients belges", prédit Koen Appels, Scania Belgium Sales Director.

Le 9 litres cinq cylindres Euro 6 développe 250, 280, 320 ou 360 ch pour un couple maximal de 1250 à 1700 Nm. Le 13 litres six cylindres est désormais disponible en versions 410, 450 ou 490 ch (pour un couple maximal de 2150, 2350 et 2550 Nm atteint entre 1000 et 1300 tpm), qui seront suivies ultérieurement par un 370 ch.  Sans oublier les nouveaux 16,4 litres V8 en version Euro 6, forts de leurs 520 ch (2700 Nm à 1000-1300 tpm) ou 580 ch (2950 Nm à 1000-1350 tpm) que viendra encore compléter un bloc de 730 ch.

Scania s'est en fait penché sur la ligne cinématique tout entière, avec de nouvelles boîtes de vitesses dont le circuit d'huile a été modifié pour réduire les résistances internes et autoriser des couples d'entrée plus élevés. Une nécessité, du reste, car les nouvelles générations de moteurs délivrent un couple toujours plus important, disponible dès 1000 t/m sur le V8, par exemple. L'Opticruise offre en outre le choix entre quatre programmes de performance (Normal, Economy, Power et Off-road).

Plus de temps disponible

Scania souligne aussi la disponibilité accrue de ses nouveaux modèles, mais aussi les intervalles d'entretien allongés, l'amélioration de leur planification et le Scania Remote Diagnosis qui réduit les immobilisations. Cet outil de diagnostic permet de contrôler le camion en ligne et à distance, ce qui fluidifie les cycles d'entretien parce que l'atelier peut mieux préparer l'intervention.  Le système permet également une prise en charge plus rapide en cas de panne car le dépanneur peut poser un diagnostic anticipé et partir en emportant les pièces et outils nécessaires.  Les chauffeurs peuvent aussi signaler les problèmes par GSM.

Le nouveau système à doubles batteries améliore également la disponibilité. Toutes deux sont de type différent et alimentent deux circuits distincts.  Les deux batteries de démarrage sont de type AGM (Absorbed Glass Mat) et délivrent une puissance élevée pendant un court laps de temps. Elles sont constamment maintenues à pleine charge et servent uniquement au démarrage. Les deux autres batteries de type gel sont mieux adaptées à une consommation intensive (éclairage, chauffage, commandes de superstructure).  Le kit complet est plus compact qu'un système conventionnel à deux batteries.


Jusqu'à 8% plus économe

Quand on additionne tous les éléments positifs du nouveau Streamline, cet Euro 6 deuxième génération promet d' être jusqu'à 8% plus économe que la première mouture.  Les moteurs sont 2 à 3% moins gourmands, le kit Streamline génère un gain de 1%, l'Opticruise et l'Active Prediction y ajoutent 2 à 3% - et cela sans compter la résistance plus faible de la boîte de vitesses.  Certes, le calcul est complexe, mais Scania affirme qu'une réduction jusqu'à 8% de la consommation totale de carburant est bel et bien possible.


Scania Active Prediction

D'autres nouveautés ont été intégrées à l'Opticruise, comme un système anticipatif de commande de la ligne cinématique qui permet un gain de carburant de 4 à 5%.  Le nouveau mode Economy vise une sobriété maximale sur longue distance. La conjonction des systèmes Opticruise, Active Prediction et Economy permet ainsi d'épargner jusqu'à 5% de carburant.

L'outil Active Prediction est un cruise control qui anticipe le trajet grâce au GPS et aux données topographiques et qui adapte la vitesse de croisière en conséquence.  Lors d'un test en Suède, il s'est avéré extrêmement maniable et très efficace.  "Un excellent chauffeur fera peut-être mieux que lui, mais uniquement pendant une courte période, car le système ne se fatigue et se déconcentre jamais", nous a confié le conducteur lors de l'essai.
18/07/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?