warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Shipper




 
REO Veiling: une navette pour le transport de légumes

go back print this page     send page by mail     Comments
Après une période de test, les partenaires de la navette transportant les légumes entre Roulers et Venlo ne font état que d?expériences positives. Ils envisagent dès lors d'élargir la collaboration.

Fin de l' an passé, un service de navette a été lancé pour le transport de fruits et légumes frais entre REO Veiling à Roulers et la ville néerlandaise de Venlo. Chaque jour, au moins un poids lourd (mais cela peut aller jusqu’à cinq) part au plus tard à 11h de REO Veiling pour arriver à 15h maximum chez les grossistes Frankort & Koning, Langfruit et Weyers, tous situés dans le Freshpark de Venlo. Ils sont ainsi en mesure d’acheminer le même jour les légumes frais vers les DC des chaînes de supermarchés.

Dominiek Keersebilck, directeur commercial de REO : « Les marchands néerlandais exportent de plus en plus vers l’Allemagne. Nous avions bien remarqué que, parfois, ils n’achetaient pas à Roulers parce qu’ils ne pouvaient pas toujours être sûrs que le transport arriverait à temps. D’autre part, nous avions aussi constaté qu’un transporteur combinait parfois en un seul transport des chargements pour plusieurs marchands. Ceci nous a poussés à la réflexion. »

Opération win-win pour les concurrents

Comme ce fut le cas pour le transport de produits surgelés entre la Flandre occidentale et l’Italie, une étude neutre a été menée en collaboration avec POM West-Vlaanderen pour voir s’il existait une volonté de regroupement du transport. D. Keersebilck : « C’est une question délicate parce que des concurrents doivent collaborer mais c’est précisément par cette démarche qu’ils créent un avantage commun. Nous avions d’abord pensé à une liaison ferroviaire, mais cela n’a pas été possible en raison de la nature du produit (produit frais). C’est pourquoi nous avons opté pour le transport routier avec la société néerlandaise Franken Transport. »

Ce transporteur garantit un nombre de poids lourds suffisant pour acheminer à temps les marchandises achetées à Venlo. REO s’engage à prévenir Franken Transport si, lors de la vente matinale des fruits et légumes, les achats des trois marchands atteignent une masse critique. « Alors qu’avant ils achetaient parfois 10 palettes chacun et louaient chacun un camion, ils peuvent désormais transporter 30 palettes dans un seul poids lourd. A l’inverse, nous pouvons convenir, s’il reste une palette, de ne la transporter que le lendemain. Ce n’est pas toujours possible : les fraises doivent arriver le plus vite possible chez le consommateur, mais une caisse de choux blancs peut aisément être conservée jusqu’au lendemain. Acheter plus pour remplir un camion est quasi impossible : après la criée, tous les produits sont vendus. »

Les marchands gèrent désormais ensemble un budget pour le transport et se partagent les gains et les pertes avec une clé de répartition fixée en fonction du volume de chacun. « Les participants semblent satisfaits et envisagent d’intégrer d’autres chargeurs de manière à accroître encore les avantages de chacun. Mais peut-être devons-nous attendre le printemps et l’été. Les volumes transportés seront plus importants durant cette période et nous pourrons vérifier si nous pouvons y faire face. »

10/04/2013  | 10 Peter Ooms

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?