warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Economie




 
Rachat de 75% de Gefco par RZD : les négociations avancent

go back print this page     send page by mail     Comments
Les discussions entre les chemins de fer russes RZD et le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën vont bon train. L' enjeu : la reprise par RZD de 75% de Gefco, filiale logistique du groupe PSA. « Nous sommes en négociations exclusives avec Gefco », a précisé Vladimir Yakunin, président de RZD à DVZ avant d’ajouter : « nous estimons que la reprise de Gefco permettra d’acquérir une expertise nécessaire au développement de nouveaux métiers. » RZD veut en effet conserver toutes les activités du prestataire logistique français, lui qui est aujourd’hui uniquement actif dans le secteur ferroviaire. Par ce rachat, il va acquérir le savoir-faire d’un acteur logistique multi-métiers.

Acteur majeur de la logistique automobile, Gefco a développé une expertise certaine dans la distribution de véhicules, depuis les usines de montage jusqu’aux points de vente. Gefco est aussi spécialisé dans le transport terrestre (462 lignes internationales et 3.000 semi-remorques) et dans la logistique contractuelle. L’entreprise est notamment spécialisée dans la gestion des emballages industriels. Elle traite chaque année 48 millions de flux à travers l’Europe.

PSA n’a pas le choix : il doit vendre
Jusqu’à présent détenu à 100% par PSA, Gefco réalise avec sa maison mère 62% d’un chiffre d’affaire qui s’est élevé en 2011 à 3,78 milliards d’euros. En cédant une part majoritaire de sa filiale pour 800 millions d’euros, PSA va donc engranger de l’argent frais mais aussi se priver d’une activité très rentable. En 2011, Gefco a affiché une marge opérationnelle de 5,8%, plus du double de celle de sa maison mère. Mais PSA, qui souffre de la chute des ventes en Europe, n’a pas vraiment le choix. Il a essuyé une perte nette de 819 millions d’euros au premier semestre, a dû geler des investissements et annoncer la suppression prochaine de 8.000 postes en France. (avec AFP)

24/10/2012 55 |  Astrid Huyghe
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?