warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Tout sur les nouveaux DAF LF et CF Euro 6

go back print this page     send page by mail     Comments

A première vue, l'opération esthétique qu'ont subi les DAF LF et CF ressemble à celle qui a transfiguré le XF. Le DAF LF conserve donc la base de cabine qu'il emprunte au Renault Midlum (et qui restera fabriquée pour lui par Renault Trucks de Blainville), et le CF conserve le dessin caractéristique de sa porte, aux arêtes vives. L'air de famille est désormais frappant entre les trois frères LF, CF et XF.
Il a néanmoins fallu aménager les châssis existants pour créer une zone d'admission d' air assez large pour assurer le refroidissement des nouveaux moteurs Euro 6. Les ingénieurs de DAF en ont profité pour les repenser complètement. Le châssis du CF voit le réservoir d'AdBlue de 65 litres placé sous la cabine couchette et les batteries montées à l'arrière du châssis, de manière à accueillir un réservoir de carburant de 1500 litres maximum. Le CF bénéficie aussi d'un nouvel essieu arrière plus léger qui intègre, comme son grand frère XF, la fonction Stabilink de stabilisation anti-roulis.
Sur le LF, les efforts ont porté sur la rigidité, la tenue de route et la carrossabilité. De nouveau longerons monobloc y contribuent, tout en réduisant le poids mort. Les modèles de 18 et 19 tonnes peuvent être équipés d'un essieu arrière de 13 tonnes.
DAF avait déjà levé le voile sur le moteur Paccar MX11 qui propulsera le CF. Pour le LF, il sera fait appel à un nouveau moteur Paccar PX5 (4 cylindres) et PF7 (6 cylindres) qui délivrent 150, 180 et 210 ch pour l' un, et 220, 250, 280 et 310 ch pour l’autre. Ce dernier sera aussi disponible sur le CF au début de l'année 2014. En Belgique, les boîtes automatiques restent une option.
Ces trois nouveaux moteurs font appel à une combinaison désormais traditionnelle pour atteindre le niveau de dépollution exigépar la norme Euro 6 : SCR et EGR, combinés à une injection à rampe commune et un turbo à géométrie variable. Pour tous ces moteurs, DAF annonce une consommation équivalante à celle des actuelles versions ATe Euro 5.
Au niveau de l’aménagement intérieur, on peut parler d’un tout nouveau tableau de bord pour le LF, tandis que celui du CF bénéficie de commandes plus facilement accessibles. Les deux véhicules peuvent être équipés d’un assistant à la conduite, utilisant un écran de 5 pouces placé au centre du tableau de bord. Volant et sièges sont également nouveaux.
La production des CF Euro 6 commencera en juin (moteurs MX13), les autres motorisations à l'automne. Quant aux nouveaux LF, ils entreront en production au 4e trimestre 2013.
 


10/04/2013 55 |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?