warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Van and business




 
Première mondiale: Mercedes-Benz présente le Crosswind Assist pour camionnettes

go back print this page     send page by mail     Comments
Mercedes-Benz a présenté, lors du TecForum 2013, une nouvelle gamme de systèmes d' assistance à la conduite pour les camionnettes. Parmi eux, une première mondiale pour le secteur des camionnettes : le Crosswind Assist. Ce système aide le conducteur à diriger son véhicule et à le maintenir face à la puissance d' un vent latéral. Crosswind Assist est basé sur la technologie ESP (Electronic Stability Program) et est activé à partir d' une vitesse de 80 km/h. Il a été développé en tenant compte des caractéristiques particulières des camionnettes : grands véhicules avec toits surélevés et/ou longs empattements pour le transport de marchandises volumineuses. Ce système dispose de capteurs qui mesurent la vitesse du vent percutant latéralement le véhicule. Si celui-ci est trop fort, le Crosswind Assist freine automatiquement les roues qui se trouvent du côté d' où vient le vent et évite que le véhicule ne se déporte dangereusement.

Autres systèmes de sécurité présentés lors du TecForum 2013:
> le Collision Prevention Assist : ce système avertit le conducteur lorsque sa camionnette s'approche trop près d’un autre véhicule et intensifie l'alarme si la distance se réduit et que le risque de collision augmente.
> le Brake Assist Pro : il s’agit d’un système de freinage d’urgence utile dans le cas où le conducteur risque la collision avec un véhicule qui le précède. Sur simple pression de la pédale de freins, le système est activé (au-delà de 30km/h). Il perçoit la distante restante entre les deux véhicules, calcule la force nécessaire pour un freinage d'urgence et l’applique. Résultat : la camionnette s’arrête juste avant la collision.
> le Blind Spot Assist : ce système avertit le conducteur lorsque des véhicules circulent dans l'angle mort. Une LED rouge apparaît dans le rétroviseur extérieur du côté où se trouve le véhicule. Si le conducteur veut tout de même changer de voie malgré l'avertissement et met son clignotant, une alarme sonore se déclenche automatiquement.
> le Lane Keeping Assist : ce système aide le conducteur à rester sur la bonne bande de circulation en l’avertissant par un signal sonore s’il roule sur les marquages routiers (lignes blanches et jaunes).

Ces nouveaux systèmes d'assistance pour camionnettes Mercedes-Benz sont actuellement dans leur phase finale de développement et de test. Ils seront progressivement disponibles dans les mois et années à venir.

28/02/2013 55 |  Astrid Huyghe
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?