warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Réglementation




 
Poids et mesures : vote postposé au 18 mars, l'IRU est sidéré

go back print this page     send page by mail     Comments
Le Comité Transport du Parlement européen devait se prononcer aujourd'hui sur une proposition de modification de la directive relative aux poids et mesures des poids lourds. Ce point a été retiré de l'agenda, officiellement parce qu'aucun compromis n'a été atteint sur la circulation transfrontalière des 'exceptions' que sont les écocombis et les convois de 44 tonnes. Selon le Parlement, les deux points doivent être liés, alors que la Commission cherchait à les découpler. 
Concrètement, c'est donc le 18 mars que le Comité Transport du Parlement européen statuera. "C'est regrettable, car cela laisse peu de temps pour parvenir à un vote en session plénière du parlement le 14 avril", commente William Todts (Transport & Environment). "Si cela a pour effet de reporter ce vote après les élections européennes, c'est tragique parce que cela postposera un changement fondamental à la conception des camions qui pourrait sauver des centaines de vies et rendre les camions plus propres."
Pas (encore) de réaction du côté des constructeurs et de l'ACEA, mais on peut rappeler qu'ils ne sont pas vraiment demandeurs pour une évolution radicale des dimensions des cabines... 

L' IRU sidéré

Ce report de vote fâche l' IRU pour qui « cette situation risque de freiner l' introduction rapide d' améliorations novatrices majeures en matière de sécurité et d' environnement. » Pour Michael Nielsen, Délégué général de l’IRU auprès de l’UE: « Nous risquons de manquer une occasion en or d’améliorer encore nos performances environnementales et sécuritaires dans les transports routiers si un compromis n’est pas trouvé de toute urgence. Je suis sidéré que les eurodéputés responsables ne parviennent ou n’acceptent pas les consensus nécessaires qui permettront d’offrir un système de transport encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Cet exemple illustre tristement que l’on préfère les dogmes aux décisions politiques éclairées et fondées.» 



11/02/2014  |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?