warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Autres fournisseurs




 
Palettes: pas un emballage perdu

go back print this page     send page by mail     Comments
Notre infrastructure de transport ne peut plus se concevoir sans palettes. Celles-ci peuvent en outre être considérées comme du matériel d'emballage à part entière et être réutilisées plusieurs fois. Tout bon pour l'environnement et la bourse !

Selon les estimations, 450 millions de palettes circulent en Europe entre les distributeurs, l'industrie et les prestataires logistiques. Les palettes pool sont louées aux entreprises mais restent la propriété du loueur. Elles ne sont pas échangées contre des palettes vides chez le destinataire mais peuvent être récupérées par le loueur. Par rapport à l'europalette, la palette pool a l' avantage de ne pas perdre sa valeur quand elle est endommagée. Les loueurs de palettes pool font aussi leurs propres palettes alors que les europalettes ne sont réalisées que par des entreprises certifiées.

Le leader du marché belge est Chep. Chep fait partie du groupe australien Brambles, spécialiste mondial du pooling d'équipements de transport. Chep opère en Belgique depuis 1978. Son centre de service de Bornem, ouvert en 1984, traite quotidiennement jusqu'à 60 camions de palettes qui sont triées, éventuellement réparées et rénovées ou écartées avant de subir un traitement écologique. Chep a décroché un Lean and Green Star Award en Belgique et aux Pays-Bas pour son système de palettes pooling et de services qui a notamment pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 25 % en Belgique en 5 ans.
Chep, c'est aussi 3,6 millions de palettes en Belgique (6,5 millions dans le Benelux), 153 personnes (246), 80 camions par jour (206), 8500 points de livraison/enlèvement (12.100), 500 clients (1264) et des centres de service à Saint-Gilles, Aalter, Bornem et Grâce-Hollogne.

LPR développe son réseau belge de dépôts

Le spécialiste du palet pooling LPR complète son réseau belge avec deux dépôts à Halle et Sint-Katelijne-Waver. LPR peut ainsi proposer un nouveau service à ses clients baptisé Ex-retail. Ce service leur permet d'aller chercher des palettes triées dans les deux centres précités, tenant ainsi compte du souhait des clients de réduire les kilomètres ET les coûts de transport.

En Belgique, LPR travaillait jusqu'il y a peu uniquement au départ du dépôt de Ninove où les palettes rouges sont triées, réparées et livrées aux clients. Les deux nouveaux dépôts belges sont situés à proximité de centres de distribution importants.


Types de palettes

Les dimensions les plus courantes sont 800x1200 mm et 1000x1200 mm. Il existe aussi des palettes de 600x800 mm et 600x400 mm. L'europalette la plus courante ne peut être fabriquée que par des entreprises agréées en fonction de certaines normes Epal. Depuis 2011, un standard de qualité a été établi pour les europalettes par GS1 (Global Standards One). Une europalette non endommagée peut supporter 2000 kg au maximum.

Il existe en outre des palettes pour usage unique de différents formats. La grande différence se situe au niveau de la qualité. Les palettes à usage unique sont fabriquées en déchets de bois ou en agglomérés.


22/07/2013 55 |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?