warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Nouvelles gammes Volvo Trucks: convaincantes sur la route

go back print this page     send page by mail     Comments
Evidemment, le lancement du tout nouveau FH fut le point d'orgue du renouvellement de la gamme Volvo Trucks. A juste titre, il a été élu 'Truck of the Year'. Mais n'oublions pas que Volvo a également revu en profondeur ses autres modèles avec l'introduction des moteurs Euro 6. Nous avons eu l'occasion de prendre le volant de plusieurs d'entre eux : FM, FMX et FE/FL.

Le nouveau Volvo FM a beaucoup de choses en commun avec le FH. Notamment le châssis et la technique qui ont été repris du modèle de pointe. Poids plus faible, nouvelles configurations d'essieux, flexibilité accrue du châssis et interfaces très claires pour les carrossiers : tout est fait pour composer, pour chaque tâche, le poids lourd idéal.
La cabine occupe une position basse sur le châssis, avec un accès aisé via deux marches et une meilleure visibilité pour le chauffeur. Bien que la cabine du FM offre un peu moins d'espace que celle du FH, prendre le volant de ce véhicule n'a rien d'une pénitence. La finition en particulier nous a bien plu, tout comme l'atmosphère chaleureuse et la clarté de l'ensemble.

Le système Volvo Dynamic Steering (optionnel) constitue un atout important pendant la conduite. Sur autoroute, le système de direction dynamique procure une tenue de cap exceptionnelle. Et à vitesses réduites, les manœuvres avec un poids lourd chargé sont si simples que cela en devient un jeu d'enfant.

Nous avons également pu apprécier la suspension améliorée qui gomme la plupart des inégalités du revêtement routier. De plus, la combinaison d'un moteur particulièrement souple et coupleux avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift est impressionnante. Sur notre FM, l'I-Shift était par ailleurs associée au système I-See qui tient compte de la topographie de la route. Ce système fonctionne parfaitement et anticipe mieux que le meilleur des chauffeurs. Tous ces systèmes, dont l'Adaptive Cruise Control, permettent au chauffeur de se concentrer sur la route et le trafic. Le test routier fut en tout cas particulièrement convaincant. Signalons enfin le silence dans la cabine.

Le nouveau siège peut basculer de 4 degrés supplémentaires vers l'avant et le dossier est désormais 10 mm plus fin. Cela permet de mieux régler le siège et les grands chauffeurs, dont votre serviteur, peuvent trouver une meilleure position de conduite. Le nouveau siège propose aussi un meilleur soutien lombaire et latéral ainsi qu'un espace plus important pour les jambes suite au déplacement de la clé de contact vers le tableau de bord.
Les trois essieux directeurs sont neufs également : un à l'avant et deux à l'arrière sur le 8x2 avec tridem ; deux à l'avant et un à l'arrière sur le 8x2 avec deux essieux avant.

FMX : l'armoire à glace

Pour tester le FMX, nous avons pris la direction d'une carrière de pierres géante dans les environs de Göteborg. Un terrain extrêmement difficile sur lequel le FMX peut faire valoir tous ses atouts. Nous avons testé la version avec mais aussi celle sans le Volvo Dynamic Steering.
Le Dynamic Steering constitue un atout considérable dans ces conditions. Même en pleine charge sur les sols les plus divers, le FMX se conduit d'une main et avec une très grande précision. Ici aussi, l'interaction entre les puissants moteurs au couple élevé à faible régime et la boîte de vitesses I-Shift est une vraie révélation.

Sur terrain difficile, l'I-Shift dispose en outre d'un mode Off-Road qui permet de tirer davantage dans les vitesses et de passer les rapports plus rapidement pour une rupture de traction aussi courte que possible. Nous n'avons jamais pu prendre le FMX en défaut quelle que soit la difficulté rencontrée. Et ici aussi, le silence et le confort étaient étonnants. La version chantier n'a rien à envier à ce niveau aux versions routières. C'était plus clair encore sur le 8x4 avec tridem et suspension pneumatique. Le confort y était encore meilleur et la maniabilité vraiment sans pareil.

Le travail de distribution

Pour le travail de distribution, Volvo propose, en plus du FM, les types FE et FL. Ici aussi, la cabine a été adaptée et revendique plus encore sa filiation Volvo. Cette cabine pèse 30 kg de plus que ses congénères utilisées par DAF et par Renault, tout simplement parce que Volvo tient toujours aux normes de sécurité suédoises, plus sévères que les européennes.

Cette surcharge pondérale est compensée par des allègements au niveau du châssis et des composants. A noter un nouveau modèle, le FL 512, dont le poids propre est encore plus bas (- 500 kg) pour une hauteur d'accès abaissée (- 50 mm), grâce au montage du nouveau moteur Euro 6 quatre cylindres. Avec le six cylindres, la hauteur de cabine reste au niveau précédent.

Conduire le FL et le FE est un plaisir en raison de la bonne visibilité, de la direction légère et précise et des moteurs riches en couple avec une boîte souple à 6 rapports I-Sync. Cette boîte provient de ZF. L'I-Shift de Volvo lui-même n'est disponible que sur le modèle le plus lourd du FE. Des rétroviseurs bien placés et, sur certains types, de petites vitres supplémentaires permettent de manœuvrer précisément les FL/FE.


Nouveaux moteurs Euro 6

Volvo possède désormais des moteurs Euro 6 pour tous les modèles FE, FL, FM et FMX, des moteurs qui se distinguent par un couple élevé à faible régime et une consommation qui serait d'après Volvo de 2 à 5 % inférieure à celle des versions Euro 5 (avec Fuel Advice jusqu'à 5 % plus économique). Dès le printemps 2014, les Volvo Trucks seront également disponibles avec un moteur Euro 6 de 16 litres et avec la chaîne cinématique I-Torque pour le moteur 13 litres.


31/10/2013 55 |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?