warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Truck




 
Nouvel Iveco Daily : tout nouveau, tout costaud

go back print this page     send page by mail     Comments
Cette fois, ce n'est pas un facelift. L'Iveco Daily s'offre un nouveau châssis, un nouveau look et un nouveau train avant. Il fixe aussi de nouveaux records en matière de puissance et de volume utile.

On ne dira jamais assez combien le Daily est important pour Iveco. Réalisant le compromis idéal entre les gros utilitaires légers et les petits camions à cabine basculante, le Daily a vu toutefois la concurrence s' affirmer des deux côtés. Le constructeur italien a donc affûté ses armes et propose cette fois un tout nouveau concept.

Volume de chargement record

Tout part du châssis. Fondamentalement, c'est le rapport entre la longueur totale et l'empattement qui a été revu : les porte-à-faux arrière sont plus courts et les empattements allongés, ce qui permet d'obtenir des longueurs carrossables plus importantes (jusqu' à 6300 mm). Avec cinq empattements et trois hauteurs de chargement disponibles, les fourgons proposeront neuf volumes de chargement, allant de 7 à 20 m3. On remarque particulièrement une version de 11 m3 avec empattement de 3520 mm et les versions de 18 et 20 m3 qui établissent de nouveaux records pour la catégorie.

L'autre gros travail a porté sur les suspensions. Les modèles à monte arrière simple bénéficieront d'un seuil de chargement abaissé de 55 mm grâce à une nouvelle géométrie de la suspension arrière. Iveco promet un poids à vide réduit à 1750 kg en version châssis-cabine et une charge utile qui monte à 4700 kg sur les châssis-cabines de 7 tonnes de PTAC.

L’autre grosse nouveauté porte sur le train avant Quad-Leaf qui doit augmenter le confort de guidage et la maniabilité. Il est également plus léger que le train avant actuel et peut recevoir une suspension renforcée Quad-Tor pour les applications plus exigeantes. Ce train avant permet aussi de maintenir un diamètre de braquage entre trottoirs à moins de 12 mètres.

Iveco indique aussi une consommation en baisse de 5 % par rapport à la génération actuelle. Outre un meilleur coefficient de pénétration dans l’air et des pneus ' eco’, on doit ce résultat à quelques fonctions ' intelligentes’, comme l’alternateur à récupération d’énergie ou l’Ecoswitch qui permet au chauffeur de réduire le couple quand il roule à vide. Toutes les boîtes de vitesses (dont la robotisée) ont six rapports. On attendra une première prise en mains à la mi-juin pour voir si ces belles dispositions se confirment sur le terrain, mais sur papier, le nouveau Daily dispose de pas mal d’atouts.

La gamme Daily

• cinq empattements (de 3000 à 4100 mm)
• trois hauteurs de chargement pour les fourgons (1545, 1900 et 2100 mm)
• 4 PTAC (3300, 3500, 5200 et 7000 kg)
• Deux moteurs diesel Euro 5b+ : 2,3 litres (106, 126 ou 146 ch, de 270 à 350 Nm) et 3 litres (146, 170 ou 206 ch, de 350 à 470 Nm)
• Un moteur Euro 6 en option (146 et 170 ch, 350 et 400 Nm)
• Un moteur à gaz (136 ch – 350 Nm)
05/06/2014  |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?