warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Mercedes-Benz Antos: initiateur de tendances

go back print this page     send page by mail     Comments
Le Mercedes-Benz Antos n'est pas vraiment le remplaçant de l'Axor, mais crée plutôt sa propre catégorie. C'est le spécialiste de toutes les tâches de distribution, qu'elles soient urbaines ou nationales.

L'Antos affiche une étroite filiation avec l'Actros et est, lui aussi, un initiateur de tendances. Vu de l'extérieur, son lien de parenté avec l'Actros est clair. Ce lien ressort encore plus à l'intérieur, avec un aménagement parfait, un espace important, une excellente finition et un grand confort. Les portières s'ouvrent largement, l'accès est aisé et l'intérieur est un véritable petit bijou. Assis sur un siège confortable aux possibilités de réglage étonnamment nombreuses, le chauffeur fait face à un tableau de bord bien lisible avec toutes les commandes à portée de main.

Premières impressions de conduite

Nous avons testé l'Antos à Düsseldorf sur un parcours combinant chaussées urbaines, routes nationales et autoroutes. A l'instar de son grand frère, le confort est son atout principal. L'Antos se caractérise par sa facilité d'utilisation, une bonne visibilité panoramique, la docilité du moteur et un comportement routier irréprochable. Il propose une direction très précise et une grande maniabilité. Les freins sont efficaces et faciles à doser. Le silence dans la cabine est bluffant, meilleur que dans bien des voitures. Il faut l'admettre, l'Antos nous a fait grosse impression. Le conduire est un véritable plaisir.

Un programme complet

L'Antos est disponible avec une MMA de 18 à 26 t pour des trains routiers jusqu'à 40 t. Il est livrable en version châssis-cabine ou tracteur. Trois versions de cabine, d'une largeur de 2300 mm à chaque fois, sont prévues. La cabine ClassicSpace est proposée en version courte (S) ou mi-longue (M). La CompactSpace et son toit aplati est spécifiquement conçue pour les véhicules dotés d'une unité frigo au-dessus du toit ou pour les transporteurs de voitures. Un lit rabattable peut être installé dans la ClassicSpace M et dans la CompactSpace.

Les tracteurs 4x2 et 6x2 proposent quatre empattements différents. Pour le châssis-cabine 4x2, on en dénombre même 11, de 3700 à 6700 mm avec des intervalles de 300 mm. L'Antos est aussi disponible, dans sa version châssis-cabine, avec 3 essieux dont un essieu directeur avant ou un essieu traîné.

Deux versions spéciales complètent l'offre. Le Loader, tout d'abord, avec une charge utile optimisée. Le tracteur avec cabine ClassicSpace pèse tout juste 6.000 kg ou 6.400 kg avec le 10,7 litres. Mercedes recourt ici à des jantes en aluminium, des pneus super single sur l'essieu arrière, des pièces en aluminium dans la cabine, un pare-brise plus léger, des batteries plus petites et un réservoir combiné diesel/AdBlue. Le Volumer, ensuite, avec un volume de chargement accru et une hauteur de châssis rabaissée grâce à des pneus 195/55R22.5. Côté tracteurs, la hauteur de la sellette d'attelage est inférieure à 1.000 mm.

07/02/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?