warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Mercedes Arocs: jeunes gaillards

go back print this page     send page by mail     Comments
Mercedes-Benz se montre très actif pour l'instant. Après l'introduction des nouveaux Actros et Antos - et alors que le nouvel Atego est présenté en ce moment -, la marque a renouvelé en profondeur sa gamme de véhicules de chantier. Ce renouvellement impliquait un nouveau nom et ce fut Arocs.

L'Arocs a un aspect particulièrement robuste et puissant. S'il a sa propre identité, il ne peut nier sa parenté avec l'Actros. Il se caractérise toutefois par sa cabine et son châssis adaptés, un nouveau moteur OM 473 de 15,6 litres (plus de V8), la transmission automatisée standard PowerShift 3 et de nouveaux types de propulsion. L'Arocs est exclusivement disponible en version Euro 6.

Techniquement neuf

L'Arocs est, en tant que véhicule de construction, tout aussi innovant que l'Actros. Un grand nombre de gadgets électroniques présentés sur l'Actros se retrouvent aussi sur l'Arocs. Le client peut opérer un choix dans un programme particulièrement vaste de configurations, allant du 4x2 au 8x8 sans oublier la version tracteur. Quant aux cabines, 14 variantes sont proposées (2300 et 2500 mm de large) pour diverses largeurs de châssis et épaisseurs d'acier.

L'Arocs est disponible avec 4 moteurs différents pour 16 puissances, de 175 à 460 kW (238 à 625 ch). L'OM 473 est un nouveau 6 cylindres de 15,6 litres et trois niveaux de puissance : 380 kW (571 ch) à 460 kW (625 ch). Ce moteur est également disponible sur l'Actros. Tout aussi importants, les couples élevés de 2600 à 3000 Nm disponibles sur une vaste plage de régime. Pour Mercedes-Benz, la technique du turbo compound constitue une nouveauté sur ces moteurs. La marque annonce une consommation réduite de 0,5 à 1,5 % par rapport à celle des ex-moteurs V8.

Tous les moteurs sont associés à la boîte automatisée PowerShift 3 à 8, 12 ou 16 rapports. Les nouveautés : les passages rapides des rapports, un rapport extra lent, un mode off-road, un mode power et la possibilité de se sortir de situations difficiles en passant rapidement les rapports avant/arrière. Une boîte manuelle est toujours proposée en option.

L'Arocs propose en outre quelques nouvelles options spécifiques pour les véhicules de chantier :
- un convertisseur avec turbo ralentisseur
- un ralentisseur à eau
- l'entraînement hydrodynamique « enclenchable » intégré aux moyeux des roues
- encore plus de possibilités en matière de prises de force
- un 4 essieux à trois essieux arrière
- la direction électrohydraulique Servotwin


Loader et Grounder

Mercedes-Benz a imaginé 2 familles sur base de l'Arocs, pour des applications spécifiques : le Loader et le Grounder. Le Loader 4 essieux avec châssis pour malaxeurs à béton affiche un poids propre de 9250 kg, ce qui permet d'emporter 0,5 m3 de béton en plus à chaque tournée. Ceci grâce à un moteur plus léger, une cabine ClassicSpace courte et un montage pneumatique simple à l'arrière. Quant au Grounder, tout y est prévu pour les conditions de travail difficiles : un châssis plus lourd, une suspension adaptée, une protection pour les composants fragiles et une transmission intégrale.

11/04/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?