warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Economie




 
Lean&Green: pionniers de l'économie durable

go back print this page     send page by mail     Comments
10 entreprises wallonnes viennent de s'inscrire au programme Lean&Green. Elles s'imposent ainsi comme pionnières d'une démarche environnementale en s'engageant à réduire les émissions de CO² de leurs activités logistiques de 20% en 5 ans. Des entreprises convaincues de la portée et de l'utilité du label tout comme leurs voisines flamandes déjà labellisées.

Sketchers, Mithra Pharmaceuticals, Jost Group, Charlier Logistics, Spadel, Fabry, Liege Airport, Palifor Logistics, Garsou-Angenot et le Terminal Container d' Athus. Voici les 10 premières entreprises wallonnes à s’inscrire dans le programme Lean&Green. Via celui-ci, elles s’engagent à réduire leurs émissions de CO² de 20% en 5 ans et à optimiser le rendement de leurs activités logistiques. C’est la première fois que des entreprises wallonnes ont l’opportunité de s’inscrire dans ce projet porté, en Wallonie, par le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (LiW). Mais la démarche Lean&Green née aux Pays-Bas a déjà conquis plus de 350 entreprises à travers l’Europe. En Flandre, 32 ont déjà dit ' oui’ au projet soutenu par le Vlaams Instituut voor de Logistiek (VIL). Et elles se félicitent de ce choix (encadré).

Côté wallon, on est tout aussi motivé par ce défi qui est souvent perçu comme une démarche logique et une potentielle reconnaissance du travail effectué en interne. « Nous avons signé en 2010 la Charte de préservation de l'environnement présentée au sommet de Cancun », développe Véronique Hustin de Jost Group. « La suite logique pour nous est de nous inscrire dans une démarche globale, structurée et reconnue sur le plan international afin de démontrer de manière visible ce que nous faisons déjà et ce à quoi nous nous engageons chaque jour. »

« Les impulsions envoyées par la Commission européenne et par les différents niveaux de pouvoir sont claires », ajoute Christian Delcourt, Communication Manager Liege Airport. « Liege Airport s’est inscrit - pour ne citer qu'un exemple - dans un processus baptisé Airport Carbon Accreditation. Cela devrait nous conduire vers une neutralité carbone à moyen terme. Il est donc cohérent pour Liege Airport de participer au programme Lean&Green »
Garsou-Angenot avait déjà réalisé des efforts en matière de conduite préventive et écologique. Elle a vu dans Lean&Green l’opportunité de formaliser sa démarche mais aussi de se positionner comme précurseur. « Nous avons l’impression qu’à l’avenir nous serons de plus en plus interpellés par nos clients concernant notre bilan carbone. Par cette  participation, nous anticipons une demande », déclare le directeur Transport&Logistics, Cédric Capelle.

Labellisés et fiers de l’être

Parmi les 32 entreprises flamandes déjà labellisées, on retrouve Sita Belgium et Withofs Transport. « Avoir obtenu le label Lean&Green a été pour nous une reconnaissance des initiatives entreprises et des efforts réalisés en faveur de l’environnement », déclare Lieven Fermon, responsable communication chez Sita. « C’est un atout, d’autant que le label devient de plus en plus connu et qu’il pourrait un jour devenir obligatoire. De plus, grâce à nos initiatives ‘durables’, nous avons réalisé des économies que nous avons réinjectées dans l’achat de camions hybrides. » 
“Avant de nous inscrire dans le projet Lean&Green, nous avions déjà commencé à faire des investissements écologiques”, détaille Gino Withofs, patron de Withofs Transport. “Nous avions acquis un système d’épuration dans le cadre du nettoyage des camions, des panneaux solaires, un tracteur Dual Fuel et organisé des cours soutenus d’ecodriving. Lorsqu’on nous a offert la possibilité de participer au programme, nous ne pouvions pas laisser passer cette chance.” Et les retombées sont au rendez-vous. “Lean&Green a boosté nos projets écologiques, nous a apporté une notoriété et a renforcé notre image. Nous remarquons également que notre démarche est saluée par nos clients. Cela a renforcé notre relation.”

Economie et networking

Au-delà des aspects écologiques, les participants soulignent d’autres avantages du programme.  « Nous sommes convaincus que l’écologie est liée de manière très étroite à l’économie et ce, tant au sens micro (notre entreprise et les économies que nous avons réalisées après les investissements tant en matériel qu’en formation du personnel) qu’au sens macro, des états et des institutions internationales », souligne Véronique Hustin. « L’obtention de ce label est importante pour Liege Airport notamment dans ses relations avec les freight forwarders, les transporteurs et l'ensemble des acteurs logistiques », précise Christian Delcourt. « Cela permettra de nous intégrer et d’inciter nos clients logistiques à entrer dans une chaîne de valeurs orientées vers le développement durable. »


Prix et méthodologie identiques

En Belgique, les plans d’action doivent être certifiés par un organisme désigné sur base d’un appel d’offres : Qalinca Logistics de l’ULB pour la Wallonie, et le département MOBI de la VUB pour la Flandre. « Nous avons voulu travailler de la même manière et avons donc signé une charte en ce sens », explique Peter Lagey, responsable du projet Lean & Green au sein du VIL.  Cette évaluation se fait sur 3 critères : la faisabilité de l’objectif de 20% selon les mesures identifiées par l’entreprise, la mesure de référence et la méthode de monitoring via les indicateurs de performance. Les frais d’inscription sont également identiques : 2550 EUR HTVA (membres LiW ou VIL) ou 3200 EUR HTVA (non-membres). « Ce tarif comprend l’organisation des workshops collectifs, l’intervention d’experts en logistique durable, les sessions individuelles en entreprise visant le soutien personnalisé de chaque candidat et l’évaluation du plan d’actions ainsi que les recommandations en vue de la mise en œuvre du plan. » développe Emilie Parthoens, Project Manager chez LiW    

Infos sur www.leanandgreen.be


02/12/2013 55 |  Astrid Huyghe

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?