warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Réglementation




 
L'entrée en vigueur de l'Ecotaxe reportée au 1er octobre (UPDATE)

go back print this page     send page by mail     Comments
Le gouvernement français devrait repousser l'entrée en vigueur de la taxe poids lourds Ecotaxe à l' automne. Cette information, publiée d'abord par le journal français Les Echos, a été confirmée par le ministre délégué aux Transports en France, Frédéric Cuvillier, à la FNTR. Le ministre a aussi évoqué pour roder le système, une 'période blanche', qui ne serait pas limitée à l'Alsace, mais s'appliquerait à l'ensemble du territoire national.

Les raisons du report

Le décret fixant officiellement les taux de cette taxe n'a toujours pas été publié, retardant la programmation des boîtiers GPS dont doivent d'équiper les camions concernés. Et la refonte du dispositif de répercussion (la taxe doit être supportée par les donneurs d'ordre), demandée par les professionnels, ne sera pas votée par le Parlement avant mars, ajoute le journal. Ce qui laisse sous-entendre que l' entrée en vigueur de l' Ecotaxe serait bel et bien reportée.

"Aucune annonce officielle"

"De notre côté, nous avons aussi entendu, de plusieurs sources, que l'Ecotaxe n'entrerait pas en vigueur avant le mois de septembre car il y a beaucoup de problèmes techniques", déclarait hier Sophie Schequenne, responsable du bureau UPTR de Liège. "Mais rien n'est officiel. Nous sommes toujours dans le flou, dans l'attente d'une décision du gouvernement français. Idem pour notre partenaire Axxes en France, on ne lui a confirmé aucune date d'entrée en vigueur de l'Ecotaxe." Axxes qui est pourtant une des six sociétés étant habilitées au télépéage (SHT) et qui commercialise déjà le boîtier OBU indispensable pour s'acquitter de l'Ecotaxe...

Voir aussi notre article "Deux solutions pour s'acquitter de l'Ecotaxe"



01/02/2013  |  Astrid Huyghe
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?