warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Réglementation




 
IRU : "Le régime TIR aurait évité le scandale Findus"

go back print this page     send page by mail     Comments
Selon l'union internationale des transports routiers IRU, le régime TIR aurait permis d'empêcher un scandale tel que celui qui alarme aujourd'hui l'opinion sur l'utillisation de viande de cheval dans des plats cuisinés. Le régime TIR, instauré par une convention de l'ONU, est totalement prohibé depuis 2007 pour tous les transports de marchandises entre deux pays membres de l'UE.
Selon l'IRU, le système de transit obligatoire actuel imposé par le Code des douanes de l' UE pour le transport de marchandises entre les 27 Etats membres ne garantit aucunement la traçabilié des marchandises. Le système TIR offre une plus grande protection au consommateur final :
- le régime TIR exige l' accréditation préalable des transporteurs via des règles d' admissions strictes, par le biais de leurs associations nationales et de leurs autorités nationales compétentes.
- les échanges commerciaux sous TIR ne peuvent être effectués qu’avec des véhicules dûment autorisés, sécurisés et scellés.
- toutes les opérations de transport sous TIR sont soumises à une pré-déclaration électronique obligatoire des marchandises aux douanes.
Cette exigence permet aux autorités douanières d’obtenir toutes les données concernant les opérations de transport avant l’arrivée des camions. Elles peuvent donc entreprendre les contrôles appropriés les inspections sanitaires qui s’imposent.
11/02/2013  |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?