warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Autres fournisseurs




 
Grues de chargement: sûres et faciles à utiliser

go back print this page     send page by mail     Comments
Les dernières tendances dans le domaine des grues de chargement montrent une évolution claire vers plus de sécurité, des matériaux à la fois plus robustes et plus légers, une commande plus rapide et facile et davantage de rentabilité. Bref, les grues ont une durée de vie plus longue, sont plus sûres et accélèrent le travail.

Ces caractéristiques améliorées sont en général dues à de nouveaux types d'acier, à une meilleure qualité de finition (par exemple les peintures en poudre), des pressions de service plus élevées pour le système hydraulique et des systèmes de sécurité uniques.

Quelques nouveautés

De nombreuses nouvelles grues ont été lancées cette année, notamment à l'occasion du salon Bauma. L'accent est chaque fois mis sur une commande plus aisée, une durée de vie plus longue, une construction plus légère pour une charge utile plus élevée et davantage de sécurité.
Chez Effer, cela a donné la nouvelle ligne Progress avec notamment les types 525, 2655, 265 et 395.

Hiab propose une nouvelle grue de 51 t/m, la Hiab XS 544.
Les nouveaux modèles PM 30.5 SP et 100 SP mettent aussi l'accent sur un poids propre plus bas grâce à l'utilisation d'un acier plus robuste et une section de mât octogonale pour davantage de capacité de levage.
HMF a récemment présenté pas moins de 12 nouveaux modèles pour des capacités de levage de 11 à 26 t/m. Les nouvelles grues TX+ bénéficient, par rapport à leurs prédécesseurs, d'une pression de service accrue, de 330 à 345 bar. A noter aussi des détails d'équipement comme les vannes de réglages Danfoss et une commande à distance radio Scanreco avec le HFM InfoCentre. Selon le constructeur, les grues posent de nouvelles normes en termes d'espace nécessaire et de fonctionnalité.
L'EVS de HMF est exemplaire des nouveaux systèmes de sécurité. EVS signifie ' Electronic Vehicle Stability' : deux capteurs AIC mesurent en permanence l'inclinaison du véhicule. Le système EVS tient compte de l'état de chargement du véhicule. Il est disponible sur toute la gamme et permet à l'opérateur de se concentrer pleinement sur ses activités de levage, même lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace pour déployer totalement les béquilles de calage.

Autre exemple an matière de sécurité : tout ce qui peut être monté sur une grue Fassi. Il s'agit de l'IMC (contrôle intégral de la machine), d'une unité de commande FX800, d'un bloc de soupapes digital D900, de la commande à distance radio RCH/RCS, du contrôle dynamique automatique ADC et du flow sharing.

Vers des capacités de levage accrues

Les grues de chargement peuvent être divisées en 3 catégories :
- Grues légères : 0,5 à 12 t/m
- Grues de capacité moyenne : 13 à 40 t/m
- Grues lourdes : 41 t/m et plus
La dernière catégorie exige des châssis de poids lourd à 3 ou 4 essieux. Et la tendance est aux exemplaires plus lourds encore. PM par exemple envisage le développement d'une grue de 150 voire 200 t/m.

03/09/2013 55 |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?