warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Service




 
Garage Antoine NV: approche personnalisée

go back print this page     send page by mail     Comments
L'oeuvre d'une vie d'Antoine Van Wonterghem est perpétuée avec enthousiasme par sa fille et sa famille. Antoine père a débuté en 1975 en ouvrant un garage Berliet avant de s'installer en 1991 sur le site actuel à Geraardsbergen. Les membres de 2e génération Van Wonterghem ont repris le flambeau en 2006 et poursuivent les projets de développement ambitieux de leur père.

Benedicte Van Wonterghem est aujourd'hui l'âme de cette concession Renault Trucks familiale. Le caractère familial, où maman donne toujours un coup de main, est présent partout, notamment dans l'approche personnelle et la volonté d'aider les clients. Cette mentalité se retrouve aussi au niveau du personnel qui forme une véritable famille. L'an passé, des investissements importants ont été consentis afin d'augmenter encore la qualité du service.

Un atelier supplémentaire

"Pour entretenir et réparer la vaste gamme d'utilitaires légers Renault, les poids lourds Renault Trucks, les véhicules de marché ATK et le matériel tracté, nous disposons aujourd'hui de trois ateliers distincts", explique Benedicte Van Wonterghem. Un atelier pour poids lourds et un autre pour utilitaires légers s'étendent de part et d'autre de la partie administrative, de l'accueil et du magasin. "Des voitures étaient vendues et entretenues jusqu'en 2006 là où se trouvent maintenant le show-room et l'atelier séparé pour utilitaires légers. Mais nous avons mis un terme à cette activité pour nous concentrer totalement sur les véhicules utilitaires. Aujourd'hui, deux ateliers sont prévus pour les poids lourds et un pour les camionnettes. Le vieil atelier poids lourds équipé de 4 fosses et d'allées traversantes a été remis à neuf. Ces dernières années, nous avions déjà investi dans un banc de test de freinage, un détecteur de jeu et un appareil de diagnostic. L'an passé, Garage Antoine a construit un atelier supplémentaire. Le nouvel atelier couvre une superficie de 810 m2 et dispose, en plus de l'appareillage le plus moderne, d'un pont roulant, de colonnes de levage mobiles et d'une installation d'extraction. En outre, nous avons aussi investi dans l'extension du magasin avec un espace supplémentaire pour les pièces de carrosserie."

Le dernier atelier en date sera surtout utilisé pour la construction de véhicules ATK (10 à 20 par an) et la préparation de nouveaux véhicules pour les clients. La préférence est donnée au sol plat au lieu de fosses et à l'utilisation de ponts roulants.

Service total

"Notre volonté est de proposer une solution globale à nos clients", poursuit Benedicte Van Wonterghem. "Cela va du conseil lors de l'achat à la vente d'accessoires, pièces de rechange et composants en passant par l'entretien/réparation, y compris du matériel tracté, des rampes de chargement et autres équipements. Nous sommes également compétents pour l'étalonnage des tachygraphes et limiteurs de vitesse, la réparation de carrosseries et proposons toutes les formules de financement et de leasing en collaboration avec Renault Trucks Finance. Sans oublier la location de camionnettes et de tracteurs. Nous prévoyons aussi des véhicules de remplacement pour les chauffeurs qui doivent laisser leur camion ici. Je suis en outre toujours accessible pour nos propres clients qui rencontrent un problème sur la route. Les étrangers peuvent, dans ce cas, faire appel au service Renault Trucks 24/24. Pour la vente, nous nous appuyons sur un responsable commercial et deux vendeurs : un pour les légers et un pour les poids lourds. Une personne distincte s'occupe d'ATK (achat, planning, homologation) et se charge aussi de la vente et du suivi."

"Nous élaborons par ailleurs constamment de nouveaux projets. C'est ainsi que nous avons récemment pu acheter un terrain le long de la route afin d'accroître nos possibilités de parking. Notre clientèle est composée essentiellement de petits indépendants et de petites entreprises de transport. On n'en dénombre que trois qui possèdent plus de 20 poids lourds. Mais ce sont précisément ces petits clients qui comptent sur un service total et qui apprécient l'approche personnalisée que nous sommes capables d'offrir. Nous sommes par ailleurs curieux, comme nos clients, de découvrir les nouveaux camions Renault Euro 6. Nos clients pourront venir les admirer ici les 28 et 29 septembre au cours de journées portes ouvertes."


ATK

La marque ATK est une réalisation d'Antoine Van Wonterghem et qui connaît toujours le succès. La génération actuelle des véhicules ATK s'appuie sur un Midlum profondément transformé par Garage Antoine. Le châssis a été remplacé derrière la cabine par un châssis surbaissé avec profils fermés pour obtenir un sol totalement plat. La chaîne cinématique standard est adaptée, une propulsion faisant place à une traction. Les châssis ATK sont utilisés pour des porteurs, véhicules de promotion, véhicules-podiums et bureaux mobiles. Les poids lourds ATK disposent d'une homologation européenne et sont aussi exportés vers la France, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas. En utilisant des pièces 100 % Renault, les service est garanti au sein de tout le réseau Renault Trucks en Europe.
www.garage-antoine.be/atk


En bref

Activités : vente d'utilitaires légers Renault et de poids lourds Renault Trucks neufs et d'occasion, service après-vente, financement, assistance 24h/24, réparation, carrosserie, Fast & Pro pour camionnettes, location de camionnettes et de tracteurs, point de distribution de véhicules Lohr pour le transport de voitures, construction de véhicules de marché ATK.

Adresse : Astridlaan 189
9500 Geraardsbergen
www.garage-antoine.be

Effectif : 23 personnes (12 techniciens, 3 employés, 2 magasiniers)

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 19h, le samedi de 7 à 13h
25/07/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?