warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Van and business




 
Fiat Professional: Service pour professionnels

go back print this page     send page by mail     Comments
Le nom de Fiat Professional fait référence aux utilitaires produits par le Fiat Group Automobiles SpA. Fiat a très vite compris que la commercialisation des utilitaires légers représente une activité à part entière qui mérite d'être confiée à des professionnels.

Celui qui acquiert et exploite un utilitaire pour des raisons professionnelles pose d'autres exigences que l'acheteur d'une voiture particulière. C'est la raison pour laquelle Fiat s'efforce de mettre sur pied un réseau de points de service professionnels pour ses utilitaires. Cela peut être des concessionnaires voitures, mais il s'agira le plus souvent de spécialistes poids lourds. Nous retrouvons dès lors des concessionnaires Fiat Professional chez des spécialistes tels que des concessionnaires Iveco, Buga (Scania) ou le groupe Aerts (DAF).

Réseau spécialisé

"Notre réseau Fiat Professional total compte 103 points de vente dans le Belux", précise Luc Gyselen, Brand Country Manager Fiat Professional. "Vingt et un concessionnaires bénéficient du statut de Key Dealer. Ceux-ci sont totalement spécialisés dans la vente et l'entretien de véhicules Fiat Professional. Ils s'appuient sur un vendeur exclusif d'utilitaires légers (avec une formation spécialisée), sur un grand stock de camionnettes pour livraison immédiate et sur un service après-vente qui répond aux normes de Fiat Professional. Six de nos Key Dealers sont aussi concessionnaires poids lourds."

Ces 21 concessionnaires couvrent au total 35 points de vente et de service. Par ailleurs, on dénombre encore 23 distributeurs Fiat Professional et 45 revendeurs. "La sélection des nouveaux points de service se déroule sur base d'une étude de géomarketing. Cette étude analyse le potentiel d'un secteur, l'accessibilité et les implantations intéressantes. Elle indique in fine s'il est nécessaire et responsable d'ouvrir ou conserver un point de distribution."
Fiat Professional travaille sur le renforcement de sa position en développant encore son important réseau de points de vente. En ce moment, l'Europe compte plus de 1400 concessionnaires et plus de 7500 points de service.

Marque séparée

Fiat Professional a été créé par Fiat en 2007. La marque Fiat Professional se concentre sur la vente d'utilitaires produits par Fiat Group Automobiles SpA. C'est en 1903 que le premier utilitaire Fiat a vu le jour. Depuis lors, la commercialisation s'est sans cesse développée au sein des activités du Fiat Group. Avec la création d'Iveco, les poids lourds ont disparu de l'offre et Fiat s'est concentré sur le développement, la construction et la vente d'utilitaires légers.
Tous les véhicules de la gamme Fiat Professional ont été conçus et construits de manière à répondre aux exigences professionnelles de la façon la plus efficace possible.
Les véhicules de Fiat Professional sont produits dans huit usines réparties dans le monde entier, dont l'implantation Sevel à Val di Sangro, la plus grande usine d'utilitaires légers en Europe où est d'ailleurs produit le Ducato. En 2010, l'usine a produit le 4.000.000e véhicule.

Services d'assistance

En plus d'être spécialistes dans la vente et le conseil, les fournisseurs Fiat Professional sont également spécialisés dans un certain nombre de services supplémentaires. Très importants parmi ceux-ci, il y a le conseil en matière de superstructure mais aussi le service après-vente. Nous pensons ici à l'assistance routière Ciao Fiat, 24h/jour, 365 jours/an. Un numéro de téléphone gratuit permet aux clients Fiat Professional de bénéficier d'une réparation sur place, d'un service de remorquage, de la prise en charge de coûts hôteliers, du rapatriement des passagers, d'un véhicule de service et de la livraison de pièces originales. Avec l'extended warranty, il est possible d'allonger cette garantie une 3e, 4e voire 5e année, jusqu'à cinq ans au maximum ou 200.000 km. Pour les nombreux utilisateurs d'un camping-car, Fiat Professional propose en outre la Fiat Camper Assistance.

Enfin, Fiat Professional s'appuie sur un réseau de points de rassemblement et de destruction de véhicules arrivés à la fin de leur carrière économique. 85 % du poids du véhicule sont recyclés par le biais de ces points de rassemblement (95 % même à partir de 2015).


L'offre de Fiat Professional

Fiat propose un beau programme d'utilitaires légers avec les versions suivantes :
- Ducato : versions pour le transport de personnes, de marchandises et comme base pour transformation
- Scudo : versions pour le transport de personnes, de marchandises et comme base pour transformation
- Doblo : versions Doblo Cargo, Doblo Combi, Doblo XL et Doblo Work Up
- Fiorino : versions camionnette et combi
- Strada : pick-up

02/04/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?