warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Van and business




 
Des véhicules utilitaires sur mesure pour les spécialistes de la construction

go back print this page     send page by mail     Comments
Dans de nombreux cas, la camionnette fermée classique ne suffit pas. On dénombre autant de superstructures et d'adaptations qu'il existe de métiers et de types de transport.

Une camionnette fermée peut faire l'objet d'une transformation professionnelle en minibus, en véhicule mixte ou en transporteur frigorifique. Mais c' est chez les carrossiers que l' on trouve les véritables solutions spécialisées. La base standard est le châssis-cabine ou un châssis à double cabine. Dans les cas les plus spécifiques, on peut aussi partir d'un ensemble cabine, essieu avant moteur groupe propulseur, le châssis d'usine cédant la place à une structure sur mesure. Cette technique sert surtout à construire les véhicules de marché, dont le châssis est particulièrement surbaissé.
À partir d' un châssis-cabine, les possibilités de transformation sont tout aussi nombreuses, de la benne simple ou basculante au plateau pour véhicule de dépannage.

La Belgique compte bon nombre de carrossiers spécialisés, dont la réputation dépasse parfois nos frontières. La grande majorité des réalisations sont des commandes parfaitement adaptées aux besoins du client. Parmi les inconvénients de ces véhicules très spécialisés, on notera un coût plus élevé et un véhicule plus difficile à revendre, à moins que sa carrosserie ne soit très demandée.

Pour réduire les coûts, des fabricants comme The European Van Company (Aluvan) et JDK se concentrent sur le développement de systèmes en kit. Ces produits prêts à l'emploi sont livrés aux carrossiers qui les montent rapidement (délai de livraison plus court, pas d'étude préalable, moins d’heures de travail). Ces carrosseries en kit sont également proposées en diverses variantes pour répondre à la multiplicité des besoins de la clientèle.

09/01/2013  |  Hendrik Despiegelaere

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?