warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Gestion de flottes




 
David Wild : "Nous investissons beaucoup pour sécuriser les paiements des cartes carburant"

go back print this page     send page by mail     Comments
T&B : Quelle est la gravité des fraudes à la carte carburant ?
DW : Par rapport à ce qu' elle représente dans le milieu bancaire en général, pas grand-chose, mais pour le secteur du transport c' est un problème sérieux. Nous en sommes conscients et nous y travaillons beaucoup.

T&B : Quels sont les principaux types de fraude ?
DW : Il y a les cas classiques de vol de carte, avec ou sans effraction dans le véhicule, puis les tentatives de copier les données d’une carte et enfin les cas de collusion entre le chauffeur et un membre du personnel d’une station particulière.

T&B : Quelles mesures avez-vous prises récemment pour améliorer la sécurité de votre carte ?
DW : Nous avons surtout travaillé sur une plate-forme d’autorisation des transactions en ligne qui nous permet de surveiller toutes les transactions et d’avertir les clients dès qu’un événement se produit, par exemple un dépassement du montant habituel, ou une fréquence anormale d’utilisation etc…

T&B : Le chauffeur n’est-il pas souvent le maillon faible de la chaîne ?
DW : C’est un des facteurs, mais pas le seul, et certainement pas le plus important. N’oubliez pas que le vol de carburant est aujourd’hui parfois le fait de bandes organisées.  Mais il est un fait que le chauffeur est parfois complice quand il s’agit de copier la piste d’une carte. Les fraudeurs ont nécessairement besoin du code PIN de la carte.

T&B : Justement, lorsqu’une fraude se produit de manière répétée à une station, pourquoi n’est-il pas possible d’exclure cette station du réseau autorisé ?
DW : C’est délicat. Dans la plupart des cas, nous parvenons à identifier un individu isolé à l’origine de la fraude, car les cas de fraude se poursuivent par exemple toujours lors du même ' shift’, et la station redevient sûre quand cet individu est écarté.


10/02/2014  |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?