warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Truck




 
Cummins annonce ses moteurs Euro 6 pour l’an prochain

go back print this page     send page by mail     Comments
Cummins lancera en 2013 une gamme de nouveaux moteurs répondant aux normes Euro 6. Les ingénieurs de Cummins ont combiné quatre technologues différentes pour répondre à la norme Euro 6 : la re-circulation des gaz d’échappement (EGR), la réduction catalytique sélective (SCR), un turbo à géométrie variable (VGT) et un nouveau système de post-traitement des gaz d’échappement incluant un filtre à particules (DPF). « Tous les motoristes devront utiliser ces quatre technologies pour Euro 6, mais la manière dont ils les équilibrent les unes par rapport aux autres aura un impact majeur sur le résultat final », a commenté Neil Pattison (director Automotive Business pour la zone EMEA). 

4 et 6 cylindres

Concrètement, le moteur ISB4.5 à 4 cylindres et 4,5 litres de cylindrée délivrera des puissances allant jusqu’à 210 ch pour les poids lourds, et un couple maximum de 760 Nm. Le ISB6.7 à 6 cylindres et 6,7 litres de cylindrée produira au maximum 310 ch et un couple maxi de 1100 Nm. Ces valeurs sont fort proches de celles des moteurs actuels, seule la version la plus puissante du 6 cylindres offre 10 ch de plus. Le turbo à géométrie variable permet en outre de se passer d’un frein sur échappement.

Ces moteurs pourront s’appuyer sur trois ans d’expériences accumulées sur des moteurs similaires répondant à la norme américaine EPA010. Une différence majeure entre les deux normes réside toutefois dans les mesures du nombre de particules fines (et non plus seulement de la masse de particules émises), et dans le fait que les cycles de test sont beaucoup plus proches de conditions d’utilisation normales qu’auparavant. Les moteurs Euro 6 devront en effet maintenir leurs performances environnementales plus longtemps, puisqu’ils ne pourront pas dépasser les niveaux d’émissions mesurés en laboratoires de plus d’1,5 fois avant 7 ans ou 700.000 km.

Développé en Angleterre, fabriqué en Chine

Les moteurs Euro 6 de Cummins ont été développés à Darlington, en Angleterre. Les 4 cylindres seront fabriqués en Chine, plus précisément dans l’usine que Cummins a ouverte avec le constructeur local Beiqi Foton à Pékin. Les 6 cylindres seront produits à Darlington.



05/04/2012  |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?