warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Gestion de flottes




 
Comparateur de Pneumatiques Truck & Business (UPDATE)

go back print this page     send page by mail     Comments
C'est ce jeudi 1er novembre qu'entre officiellement en vigueur le nouveau label pneus européen. Ce nouveau label donnera une information objective et claire sur trois caractéristiques des pneus : la résistance au roulement, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore.

Un outil exclusif

Truck & Business a développé un outil exclusif pour aider les gestionnaires de flottes à comparer les différents pneus. Très facile à utiliser, cet outil est basé sur un tableur Excel (à télécharger via le lien ci-dessous). Nous y avons repris les grandes marques présentes sur le marché ainsi que le score qu' obtiennent leurs pneus selon les trois éléments du label.

Cliquez ici :

Comparateur de pneus Truck & Business

Il est possible de sélectionner la position du pneu souhaitée (essieu moteur, directeur ou trailer), la dimension de la jante et/ou le score souhaité en termes de résistance au roulement, de freinage sur sol mouillé et de niveau sonore. L' outil filtre les références encodées et restitue uniquement celles qui conviennent à votre demande dans chacune des marques. Vous pouvez également consulter l' ensemble de la production d' une marque donnée.

Lorsqu' il existe plusieurs dimensions pour une même position et une même dimension de jante, il est possible que plusieurs valeurs soient obtenues. Pour plus de détails, voici les liens vers les pages des sites internet des marques où sont décrites les performances de leurs pneus (et parfois les prix...).

Bridgestone


Continental 


Dunlop
 
Firestone


Fulda
 
Goodyear
 
Hankook
 
Michelin
 
Pirelli

Semperit
 
Uniroyal
 
Yokohama
 
Les critères du nouveau label

Le premier critère, la résistance au roulement, est évalué sur une échelle qui va de A à G. A étant le meilleur score, G le moins bon. Entre A et G, la résistance au roulement diffère de 15% pour les pneus poids lourds.

Deuxième critère : la distance de freinage sur sol mouillé. Dans la pratique, l' appréciation attribuée à ce critère va de A à F, les pneus obtenant un score inférieur à F ne pouvant plus être vendus au 1er novembre 2014.

Troisième critère : le niveau sonore. La valeur mesurée est indiquée en décibels et l' appréciation prend la forme de trois ondes. Moins il y a d' ondes noircies, plus l' évaluation est bonne. Un pneu avec deux ondes affiche trois décibels de plus qu' un pneu avec une seule onde.

Les autres critères

Le label ne reprend que trois des critères de qualité d' un pneu. Un critère au moins influence fortement le coût total de possession : la durée de vie du pneu, ou le kilométrage qu' il peut parcourir. Il s' agira donc du principal critère de négociation, en dehors du label … et du prix.
02/01/2013  | 10 Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?