warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Autres fournisseurs




 
Cartes carburant: une sécurité croissante (+ comparatif complet des cartes carburant)

go back print this page     send page by mail     Comments
Rapports journaliers, alertes en cas d'anomalies, blocage 24/7... Les cartes carburant évoluent et tendent vers toujours plus de sécurité. Objectif : protéger un maximum leurs détenteurs contre les vols de carburant.

Ces dernières années, les cartes carburant destinées aux transporteurs n' ont cessé d' évoluer. Etendue du réseau, des services, outils de gestion des cartes… Mais l' évolution la plus marquante concerne leur sécurité. Les émetteurs de cartes ont encore élargi ces dernières années leurs possibilités de surveillance et de contrôle.
Certaines sécurités font désormais régulièrement partie du package quel que soit l' émetteur:
- Carte avec code secret
- Possibilité de fixer un plafond de dépenses
- Alertes en cas d' anomalies
- Blocage de la carte 24/7
- Rapports internet qui facilitent l' identification d' une irrégularité
- Plafond de consommation maximale pour chaque chauffeur
- Autorisation ou non d' accéder aux services ou limitations.
Si nombre d' outils de contrôle sont similaires, chaque carte renferme aujourd' hui des particularités, plus rares ou uniques sur le marché. Particularités qui renforcent encore son ' potentiel sécurité' . En voici quelques-unes :

AS24 et AS24 Eurotrafic

AS24 a mis en place un système d' alerte assez sophistiqué en cas d’utilisation anormale de ses cartes. Celui-ci se compose de trois types d’alertes :
- géographique : alerte en cas d’utilisation de la carte sur une station AS24 non souhaitée ou appartenant à la zone de prix la plus chère du pays
- agenda : alerte si une transaction carte est effectuée en dehors des jours et des plages horaires autorisés
- budget : alerte en cas de dépassement du nombre de pleins maximum autorisé en 24h, du plafond maximum de dépenses autorisées en 24h… 

Côté stations, en plus d’avoir un réseau online qui garantit la sécurité (chaque carte AS24 est contrôlée en temps réel lors des transactions), AS24 a équipé ses stations de matériel anti-skimming pour éviter la duplication des cartes et les utilisations frauduleuses.

DATS 24

DATS 24 est un des seuls fournisseurs qui propose en Belgique un système de cartes doubles (par véhicule et par chauffeur). Cela offre la possibilité au transporteur de contrôler de manière précise quel véhicule et quelle carte a été utilisée, quand, où et par quel chauffeur.

Euroshell card

Shell permet au client de contrôler de manière assez poussée les options de limitation d'utilisation de ses cartes (acceptation nationale ou internationale, produits et services que l’on peut acheter - carburants, lubrifiants, nettoyage, péages, etc…).
Le système Shell FuelSave Partner peut aussi aider les utilisateurs à détecter et repérer plus facilement des activités frauduleuses en comparant le montant de carburant acheté avec leur carte euroShell à la quantité de carburant prélevée lors de leur dernier plein. Shell FuelSave Partner est une unité montée à bord d’un camion qui envoie un flux continu d’informations en combinant des données GPS et de télémétrie vers le système central.

IDS

IDS va introduire à court terme une carte sans contact dont les données ne pourront être recopiées par les fraudeurs. La carte IDS permet déjà de fixer et modifier de manière très précise des limites d'utilisation, notamment déterminer un nombre de transactions par jour, limiter les stations où le chauffeur peut faire un plein en déterminant un trajet précis, bloquer des stations les week-ends… Et ce pour contrôler la manière dont les cartes sont utilisées et à quel moment.

Lukoil

Son nouveau système (depuis juillet 2012) offre plus de possibilités au client : propre gestion des cartes (bloquer/débloquer/changer code PIN…) et suivi précis via des rapports (consommation par véhicule, par chauffeur…). Vu le nombre de rapports que le client peut consulter (les transactions sont chargeables en détails vers excel), le client peut effectuer des contrôles très ciblés.

Total eurotrafic card

Chez Total, on insiste sur le fait qu’on travaille avec des stations qui sont tenues par du personnel Total et que la plupart de celles-ci sont équipées de caméras de surveillance. Total propose également trois méthodes pour sécuriser la carte au moyen d’un code pin :
- un code pin de quatre chiffres qui est lié à une carte carburant déterminée ainsi qu’au chauffeur correspondant.
- un code constitué d’une combinaison de 2 x 4 chiffres (numéro d’identification du chauffeur et code secret de la carte). Cette méthode permet aux différents chauffeurs d’utiliser des cartes différentes.
- un code d’entreprise composé de 4 chiffres. Il fonctionne sur toutes les cartes et peut être utilisé par tous les employés (solution au niveau de sécurité le plus bas).

UTA

Par des alertes, les cartes UTA aident leurs clients à éviter les ' hotspots’ où se produisent des incidents criminels. Le système vérifie les limites des cartes en se basant sur les volumes, les montants et le nombre de transactions. En cas d’action suspecte, UTA aide à apporter des éclaircissements et collabore très étroitement avec la police et avec les fournisseurs concernés. Le groupe assure également pouvoir entreprendre des recherches dans toute l’Europe avec le soutien de détectives privés.

La carte Log Pay
L’UPTR vient de conclure un partenariat avec la société allemande LogPay Transport Services GmbH (qui appartient majoritairement au groupe DVB Bank SE) et met en service la carte Log Pay acceptée sur un réseau européen de stations-services et de péages. Cette carte permet l’achat des produits et services suivants : carburants, lubrifiants, Adblue, huiles, lavage poids-lourd, LPG, accessoires et services nécessaires à la sécurité routière.

Cliquez ici pour découvrir le comparatif complet de toutes les cartes carburant (tableau Excel).
18/10/2013  |  Astrid Huyghe

Download full article in PDF

go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?