warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  Dossiers > Green




 
Au volant d'un Volvo hybride pour la ville de Rotterdam

go back print this page     send page by mail     Comments
Volvo Trucks poursuit le développement des propulsions hybrides. Le FE Hybrid a déjà été mis à l'essai dans plusieurs villes européennes pour d'ultimes essais pratiques. les résultats de ces derniers tests permettront d'apporter les ultimes améliorations au véhiucle qui entrera en production de série en 2011, ou au plus tard en 2012.

Les services communaux de Rotterdam (Roteb) ont entre temps mis en service un FE hybride équipé pour la collecte de déchets. dans sa version hybride, Volvo Truck intègre entre l'embrayage et la boîte I-Shift un module I-SAM, à savoir un moteur électrique/générateur de 120 kW). Ce module emmagasine l'énergie au freinage dans des accumulateurs et redistribue cette énergie en phase d'accélération en mode électrique. Dans le cas d'un trafic avec de nombreux arrêts et redémarrages, ce qui est particulièrement le cas dans la collecte de déchets, le système permet d'obtenir une économie de carburant de 30 %. En outre, le véhicule peut aussi couvrir des distances courtes en mode entièrement électrique.

Au volant

Par rapport aux premiers prototypes, ce véhicule hybride a beaucoup évolué. Pendant la conduite, on est surtout frappé par la douceur avec laquelle on passe du moteur électrique au moteur à combustion interne (à l'accélération), et aussi par la douceur du freinage en mode électrique. 
D'une manière générale, l'ensemble se conduit facilement, dans un grand confort et un grand silence. Le chauffeur lui-même ne doit pas intervenir dans des circonstances normales. Ce n'est que lorsqu'il est forcé de procéder à un chargement des accumulateurs qu'il doit actionner un commutateur, ou s'il veut rouler en mode 100 % électrique, par exemple dans des zones protégées. Le véhiucle que nous avons testé ressemble donc bien plus à un véhicule prêt pour la production qu'à un prototype.

 


27/04/2010  |  Hendrik Despiegelaere
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?