warehouse_and_logistics
FR - NL Home >  News > Réglementation




 
6.3% des chauffeurs conduisent GSM à la main!

go back print this page     send page by mail     Comments
D'une récente enquête menée par l'IBSR, il apparaît que les chauffeurs professionnels sont les plus enclins à utiliser leur GSM tout en roulant : 6.3 % d'entre eux cédaient ainsi à cette forme de distraction lors d'un comptage réalisé en 156 endroits différents. Des chiffres qui stigmatisent la distraction au volant, un phénomène en progression constante.

Transport en Logistiek Vlaanderen a tenu à réagir en reconnaissant d'une part que le transport routier est un métier qui nécessite des communications fréquentes avec les chauffeurs, mais en insistant surtout sur l'intérêt des ordinateurs de bord pour ce type de communications. TLV appelle d'ailleurs les syndicats à conscientiser leurs membres respectifs pour qu'ils découragent l'usage du GSM tout en roulant.

On y ajoutera que ni le kit mains libres, ni l'ordinateur de bord n'apportent la réponse à tous les problèmes. L'analyse des dossiers remis dans le cadre du Truck Safety Award, notamment, montre que de plus en plus d'entreprises impliquent leur dispatching dans cette chasse aux distractions. Instruction leur est ainsi donnée de ne pas envoyer de messages aux chauffeurs pendant qu'ils conduisent, ou d'attendre que le chauffeur ait signalé explicitement qu'il est arrêté pour le contacter.
23/01/2014  |  Claude Yvens
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?